La lettre de motivation est un passage obligatoire pour tout étudiant souhaitant intégrer une grande école. Elle doit permettre de mettre en exergue vos qualités rédactionnelles, vos motivations et vos atouts et ce afin de vous démarquer de la pile de candidatures destinées à l’ENSA Paris La Villette.

Votre projet motivé représente ce qu’il y a de plus personnel dans votre dossier. Il faut cependant veiller à ne pas confondre personnel et informel. Afin de bien cerner les critères d’admission de l’école ( de votre choix), prenez le temps de vous renseigner sur cette dernière.

Comment écrire une bonne lettre de motivation à destination de l’école nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette ?

Une bonne lettre de motivation pour Paris la Villette implique de s’intéresser à l’identité pédagogique de l’école

Le site de l’ENSA Paris la Villette vous donne accès à leurs programmes de formation qui se veulent diversifiés et généralistes comprenant différentes spécialités (démarches de Programmation en Architecture, Urbanisme et Génie Urbain et spécialité architecture navale), à des informations sur le double-diplôme architecte-ingénieur avec l’ESTP et l’EIVP, aux démarches afin d’effectuer des échanges à l’international mais aussi et surtout aux dates des portes ouvertes.

Motiver votre projet c’est aussi se l’approprier et quoi de mieux pour cela que de se rendre sur place. Les portes ouvertes vous permettent de découvrir le campus et de faire la rencontre d’étudiants et de professeurs. Vous aurez l’occasion de poser vos questions pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment rendre ma lettre de motivation pour l’ENSAPLV pertinente ?

La pertinence de votre lettre pour l’École Nationale Supérieure de Paris La Villette réside dans l’appréhension personnelle de votre projet. Il s’agit de faire transparaitre vos ambitions mais aussi votre personnalité tout en respectant les carcans stylistiques et rédactionnels des grandes écoles. Pour cela, mettez en avant vos expériences professionnelles en lien avec l’architecture mais aussi vos activités extra-scolaires ( bénévolat, expositions…) qui donneront ainsi une idée de votre profil et de votre engagement.

N’oubliez jamais que votre lecteur voit défiler de nombreuses lettres ( souvent insipides ) et que ce sont ces détails qui feront sûrement la différence. Pour vaincre la page blanche, commencez par rédiger un brouillon et y apposer les lignes directrices de votre projet ( devant bien évidemment être concomitantes avec les programmes proposés par l’école ).

Organisez ensuite votre pensée selon les thématiques principales afin de structurer votre rédaction. Soyez concis, clairs et cohérents ! Il faut apprendre à synthétiser pour ne pas perdre l’attention de votre lecteur, sans pour autant rendre votre lettre trop chargée en informations.

Usez d’un lexique simple, bannissez les répétitions et relisez-vous! Comme pour un dessin, il est nécessaire de prendre du recul sur sa production pour en déceler les erreurs. Mettez votre lettre de côté le temps d’une journée puis relisez la pour l’améliorer. Veillez à corriger TOUTES les fautes d’orthographe et n’hésitez pas à vous faire aider par une tierce personne.

La lettre de motivation destinée à une école d’architecture : une attention à la mise en forme

Bien que chaque école nécessite une lettre de motivation particulière, cinq grands axes sont à suivre.

  • L’introduction

L’introduction constitue la partie la plus formelle de votre lettre. Elle sert à définir votre profil scolaire. Il est donc nécessaire d’y préciser vos spécialités, votre établissement actuel, votre ville et votre ambition d’intégrer une école d’architecture.

  • Vos motivations

Dans un second temps, il s’agit de définir et mettre en exergue vos motivations et ambitions. C’est cette partie qui constitue le nerf de votre lettre et qui doit retenir l’attention du jury. Posez-vous les bonnes questions : « pourquoi je veux devenir architecte ? Depuis quand ? Est-ce qu’une visite, un voyage, un proche m’a donné envie de suivre des études d’architecture ? Que peut m’apporter une école d’architecture ? ».

  • Vos activités extra-scolaires

Ne négligez pas vos centres d’intérêts ! Peinture, sport, musique, lecture… Tous ces hobbies constituent des compétences qui vous sont personnelles ( capacité à travailler en groupe, créativité, curiosité..). Dans le cadre d’un programme pluridisciplinaire, ces qualités ne sont pas négligeables.

  • L’école

Pourquoi cette école et pas une autre ?

comment écrire une lettre de motivation pour les écoles d'architecture

Modèle de lettre de motivation ENSA Paris La Villette

Nous vous proposons de vous inspirer de la Lettre de Marine, une étudiante en 1ére année de droit qui souhaite se réorienter vers l’architecture .  Ce modèle de lettre de motivation à destination des écoles d’architecture reprend les conseils que nous vous avons donnés .

« Madame, monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat général, avec mention Bien, actuellement en première année de Droit à l’université d’Assas,  je souhaite désormais me réorienter vers des études d’architecture au sein de votre établissement.

Mon intérêt pour l’architecture me vient de loin, de mon père qui exerce le métier de chef de chantier. En effet, très tôt j’ai pu me rendre sur le terrain de nombreux projets : ponts, immeubles de logements,  bureaux et des centres commerciaux. Cela m’a permis de voir comment l’architecture pouvait revêtir différentes formes et impacter sur la ville.

Le chantier de notre future maison familiale, que nous avons lancé depuis qulques mois, m’a aussi amené à me diriger vers l’architecture. J’ai notamment rencontré l’architecte avec lequel j’ai beaucoup échangé. J’ai pu comprendre la logique empruntée par l’architecte et apporter mes idées.

Pour me conforter dans mon projet professionnel, j’ai effectué un stage de deux semaines au sein d’une agence d’architecture. Cette expérience, m’a permis de mieux appréhender la réalité del l’exericce de la profession d’architecte. La découverte des projets en cours au sein du cabinet m’a amenée à appréhender concrètement le cheminement de l’idée à sa concrétisation spatiale.    

Décidée à devenir architecte, j’ai consacré mon année de licence à consolider ma culture architecturale. J’ai profité du Centre Pompidou Metz qui est dans ma région  d’origine. A Paris J’ai notamment eu l’occasion de visiter deux édifices de Jean-Nouvel : la Philharmonie de Paris et l’institut du monde arabe. J’ai bien aimé découvrir le Pavillon de l’Arsenal, à la manufacture des Gobelins j’ai apprécié une exposition dédiée aux meubles et intérieurs des années 1930, et au musée des arts décoratifs l’exposition Elsa Schiaparelli.

Votre école m’a d’abord séduit par son ouverture à l’internationale et les nombreuses conventions qu’elle a signé avec différentes écoles dans le monde. Mon envie de rejoindre vos effectifs a été confortée lors de la journée porte ouverte organisée au mois de février, j’ai été impressionné par la qualité des projets de vos étudiants .

Motivée et enthousiaste, j’espère que ma candidature retiendra votre attention et que je pourrai vous convaincre lors de l’entretien oral. »

Un stage intensif pour préparer sa candidature et obtenir une lettre de motivation soignée :

 

Écrire une lettre de motivation pertinente n’est pas un exercice facile. Dans le cadre de notre prépa, nous proposons des stages intensifs de préparation à l’entrée des écoles d’architecture . Durant ce stage nos élèves sont aidés par des enseignants experts des procédures d’admission aux écoles d’architecture. Tous nos élèves sortent avec une lettre de motivation corrigée , prête à être déposée sur Parcoursup. Nos lettres de motivations sont toutes personnalisées, pour augmenter significativement vos chances d’entrer en école d’architecture .