Stage entretien oral

Instituteur
george
Excellent
500 €

Description du cours

Passez l’épreuve orale des écoles supérieures d’architecture en toute confiance !

Le stage d’entretien oral de Panthéon Architecture vous permet de gagner la confiance nécessaire pour vous tenir devant les membres du jury, mais, surtout, de les convaincre à vous sélectionner !

L’entretien oral est la dernière ligne droite qui vous permettra d’intégrer l’école supérieure d’architecture de votre choix. C’est donc, une épreuve déterminante, à laquelle il faut bien se préparer.

Si vous vous tenez devant le jury, c’est que votre dossier a été convaincant, il ne reste, maintenant, qu’à vous présenter.

Panthéon Architecture met entre vos mains, toutes les clés qui vous permettront de vous présenter de manière convaincante.

Stage entretien oral : préparez votre discours

Vous êtes déclaré admissible à l’entrée de l’une des ENSA françaises ? Tout n’est pas fini, vous devez encore passer un entretien oral devant les membres du jury.

Épreuve stressante pour certains, Panthéon Architecture vous aide à vous préparer convenablement, pour réussir à vous exprimer de manière correcte et convaincante, en utilisant un discours adéquat. Il est important d’employer des termes en relation avec l’univers de l’architecture, afin de démontrer son engouement et son implication.

L’objectif de cette formation est d’aider les stagiaires à se mettre en valeur à l’aide d’un discours soigneusement élaboré. Nos instructeurs mettront entre vos mains, toutes les connaissances de bases et les informations indispensables pour éviter les pièges des entretiens oraux.
Grâce à ce stage, le futur étudiant en architecture aura l’occasion de s’entraîner dans les mêmes conditions des épreuves.

Voici comment Panthéon Architecture vous aide à préparer votre entretien oral en 6 points.

1. Découvrir l’identité de chaque école

Il est important d’avoir une idée sur les identités des écoles auprès desquelles vous postulez. Effectivement, avant de se rendre à l’épreuve orale, il est nécessaire de collecter le maximum d’informations sur l’établissement :

  • L’histoire de l’école ;
  • les débouchés du Master ;
  • les spécialités proposées ;
  • les formations disponibles…

En clair, connaître l’identité pédagogique de l’école est un point à ne pas négliger, puisqu’il témoigne de l’intérêt que vous portez à l’établissement.

Panthéon Architecture vous donne tous les renseignements nécessaires sur les 20 écoles nationales supérieures d’architecture présentes en France.

2. Apprendre à se présenter

Au début de l’épreuve, les membres du jury posent des questions classiques comme : Pourquoi intégrer notre école ? Quelles sont vos motivations ? Pourquoi devenir architecte ?…

Notre équipe vous aide à candidater stratégiquement en menant la conversation vers les points qui vous intéressent. Effectivement, le jury cherche à mieux vous connaître et c’est à vous de mieux vous présenter.

3. Présenter ses centres d’intérêt

Lors de votre entretien oral, vous pouvez parler de vos expériences et de vos passions. C’est justement l’élément qui fera la différence. Les professeurs de Panthéon Architecture vous aident à mieux valoriser vos expériences, peu importe qu’elles soient en relation avec l’univers de l’architecture ou pas, le but étant de démontrer votre intérêt et votre dévouement pour vos passions.

4. Connaître l’actualité de l’architecture

Une autre manière de démontrer votre intérêt pour la discipline, c’est de montrer qu’on a une bonne culture architecturale. Panthéon Architecture vous offre toute l’actualité dont vous devez disposer dans le domaine.

5. Connaître ses défauts et ses qualités

L’un des plus grands classiques des épreuves d’entrée aux écoles nationales supérieures d’architecture, c’est la question des qualités et des défauts ! C’est pourquoi, il vaut mieux y être préparé.

Pris par surprise, le candidat trouve généralement du mal à déterminer les qualités desquelles il faut parler et c’est encore plus compliqué avec les défauts !

Le but, c’est de se présenter honnêtement et monter au jury que vous êtes conscient de vos défauts et que vous faites de votre mieux pour les corriger. Les professeurs de Panthéon Architecture vous aideront à distinguer vos qualités et identifier vos défauts.

6. Préparer son projet professionnel

Pour faire preuve de maturité et d’ambition, la réponse à la question « Comment vous imaginez-vous dans 10 ans ? », doit être claire, nette et précise. Nos instructeurs vous aideront à vous projeter afin de distinguer, dès maintenant, le domaine qui vous séduit le plus.

Programme du stage d’entretien oral

Le stage d’entretien oral de Panthéon Architecture dure 12 heures et aborde toutes les formes d’un entretien oral. Le stage initie les élèves aux différents aspects de l’entretien :

  • Questions récurrentes ;
  • commentaires des supports graphiques ;
  • posture et attitude à adopter.