Prépa semestrielle
Description du cours
Préparez-vous dès maintenant, pour réussir votre parcours universitaire !
Le taux de réussite de la prépa de Panthéon Architecture est de 90 %. Elle donne l’occasion aux lycéens et élèves titulaires du baccalauréat souhaitant intégrer l’une des écoles nationales supérieures d’architecture, de maximiser leurs chances de réussite aux épreuves.
C’est une formation qui offre toutes les connaissances théoriques, historiques et pratiques en relation avec l’univers de l’architecture.
Suivre la formation de Panthéon Architecture c’est avoir l’occasion de se distinguer.
Prépa semestrielle : présentation
La prépa architecture semestrielle de Panthéon Architecture s’étale du mois de janvier jusqu’au mois de mai. La séance dure trois heures et a lieu tous les samedis après-midi.
Cette formation est ouverte à tous les élèves qui souhaitent poursuivre leur parcours universitaire dans l’une des écoles supérieures d’architecture habilitées en France.
Les ENSA sont connues pour leur grande sélectivité. En moyenne, un élève sur 10 est admis dans l’école de son choix, c’est pourquoi, il est recommandé d’être bien préparé avant le concours. Pour aider les stagiaires, nos instructeurs alternent entre les séances de coaching individuel et le suivi personnalisé pour que chaque élève réussisse à exprimer, pleinement, son potentiel et ses compétences.
Prépa semestrielle : le programme
Le plus grand challenge des élèves lors des épreuves, écrites ou orales, c’est de rester serein et se lancer en toute confiance. Panthéon Architecture a relevé le défi avec un programme riche et varié abordant tous les aspects du concours d’entrée aux écoles d’architecture.
À la fin de cette formation qui débute dès l’ouverture des formalités Parcoursup, le candidat sera en mesure de :
- Rédiger une lettre de motivation convaincante ;
- réaliser un portfolio séduisant ;
- réussir toutes les formes de l’entretien oral ;
1. Rédaction d’une lettre de motivation convaincante
La lettre de motivation représente le premier contact entre vous et les membres du jury. Elle doit être rédigée en bonne et due forme.
Les instructeurs de Panthéon Architecture offrent aux candidats, tous les outils linguistiques nécessaires pour rédiger une lettre convaincante.
En outre, le futur étudiant en architecture, devra réussir à transmettre sa motivation et son intérêt pour la discipline, via une lettre factuelle, basée sur son expérience personnelle.
2. Réaliser un portfolio séduisant
Pour un professionnel, le portfolio, ou le book, est le document qui lui permet de présenter son travail à ses clients dans le but de les séduire, mais pour le candidat, un portfolio est un moyen pour séduire les membres du jury.
Votre book doit témoigner de votre passion et de votre créativité, afin qu’il puisse susciter l’attention.
Note : le portfolio n’est pas toujours autorisé. Très peu d’écoles le demandent dans le but de combler les lacunes de l’épreuve orale ou le dossier.
3. Réussir son entretien oral
L’épreuve orale est l’épreuve décisive pour le jury. Effectivement, si vous vous tenez devant les membres du jury, c’est que votre dossier et votre lettre de motivation ont suscité l’intérêt. Reste maintenant à le convaincre par sa culture architecturale, par son éloquence et même par sa posture.
Vu l’importance de l’épreuve orale, Panthéon Architecture l’a mis au cœur même de sa formation. Les professeurs abordent, à chaque séance, l’un des principaux onglets de l’épreuve :
- Questions récurrentes : « Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre école ? », « Pourquoi l’architecture ? », « Où vous voyez-vous dans 10 ans ? »… ;
- questions pièges : « Comment définiriez-vous le terme « architecture » ? », « Souhaitez-vous poser une dernière question ? »… ;
- posture : bien se tenir et bien se comporter devant le jury est un élément qui échappe à beaucoup de candidats ;
- confiance en soi : après la formation, le candidat réussira à s’exprimer avec un vocabulaire adéquat qui le mettra encore plus en confiance ;
- Commentaire des supports graphiques…
En ayant toutes ces clés en main, le futur étudiant en architecture saura répondre, mais aussi mener le dialogue vers les points dont il a envie de parler pour se mettre encore plus en valeur.
Le candidat se présentera à l’épreuve, confiant, décomplexé et surtout, sûr de ses connaissances.
Prépa semestrielle : choix de l’école
Chez Panthéon Architecture, rien n’est laissé au hasard, la formation de la prépa semestrielle, englobe même une présentation des identités pédagogiques de chacune des 20 écoles nationales supérieures d’architecture présentes en France (histoire, débouchés, spécialités …).
Nos enseignants expérimentés sauront orienter le candidat vers l’école la plus adaptée à ses attentes et, surtout, à ses compétences (école d’architecture généraliste, école d’architecture, urbanisme et design, école nationale d’architecture et de paysage…).
Informations sur le cours
- Prérequis: Non