Stages intensifs

Instituteur
george
Categorie
Excellent
850 €

Description du cours

Intégrez un stage intensif de préparation aux concours d’entrée à l’ENSA

Un stage intensif est une courte formation qui se déroule pendant les vacances scolaires. Il a pour objectif de préparer l’intégration des candidats à l’une des écoles nationales supérieures de l’Architecture.

Choisir les stages intensifs de Panthéon Architecture, c’est choisir l’efficacité. En moins d’une semaine, le candidat est prêt pour l’épreuve écrite et orale.

Stages intensifs de Panthéon Architecture : faire le choix de l’efficacité

S’étalant sur une durée de 5 jours (l’équivalent de 30 heures de cours), les stages intensifs d’architecture rentabilisent le temps en abordant les principaux points de préparation aux épreuves ENSA.

Les instructeurs chevronnés et expérimentés offrent aux élèves toutes les informations nécessaires pour la réalisation d’un dossier scolaire optimisé et apportent les connaissances requises qui conduisent vers la réussite des épreuves orales, graphiques et écrites.

Au cours de ces stages intensifs, le stagiaire recevra un large panel d’outils linguistiques assurant une bonne rédaction de la lettre de motivation. Le tout sera parachevé par un coaching personnalisé, afin d’aider l’élève à mieux s’orienter dans son parcours universitaire.

Programme du stage intensif de Panthéon Architecture

L’atout principal des stages intensifs, est le fait qu’ils se déroulent pendant les vacances scolaires, ce qui offre l’occasion aux lycéens de toutes les régions de France d’y assister.

Réputés pour leur grande maîtrise des épreuves d’entrée aux écoles nationales supérieures d’architecture, les enseignants de Panthéon Architecture sont prêts à mettre toutes leurs connaissances au service des élèves.

Ces stages tournés vers l’efficacité se basent sur trois onglets incontournables de la préparation à l’intégration des écoles d’architecture :

  • La rédaction de la lettre de motivation ;
  • la préparation des différentes formes d’épreuves : orales, écrites et graphiques ;
  • La réalisation d’un portfolio.

Rédaction de la lettre de motivation

En se basant sur l’expérience factuelle du stagiaire, les instructeurs l’orientent dans la rédaction de sa lettre de motivation. En effet, ces derniers mettront l’accent sur le fait que la lettre de motivation doit être très personnelle pour qu’elle soit convaincante.

Son contenu doit répondre aux attentes des écoles supérieures d’architecture, mais elle doit aussi valoriser sa propre expérience.
Cette préparation se déroule selon plusieurs modalités :

  • Coaching individuel avec un professionnel expérimenté ;
  • des ateliers individuels ;
  • des cours collectifs.

Préparation des épreuves (orales, écrites et graphiques)

Pour la plupart des écoles supérieures d’architecture, les entretiens oraux sont l’occasion de sélectionner les futurs étudiants. Pourtant, durant ces épreuves, beaucoup de stagiaires, notamment ceux qui sont très peu familiers avec l’univers de l’architecture, trouvent du mal à structurer leurs idées.

Au cours des stages intensifs d’Achi’ Prep, le candidat est préparé aux questions classiques, comme : Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre école ? Pourquoi voulez-vous devenir architecte ? Quand est-ce que vous avez décidé de poursuivre des études en architecture ?…

En clair, l’objectif du stage est de permettre aux élèves d’avoir plus de confiance en soi, lors de la prise de parole.

Le candidat est également préparé pour s’exprimer correctement devant les supports graphiques présentés par les jurys lors des entretiens des écoles d’architecture. Pour cela, les stages intensifs de Panthéon Architecture donnent aux élèves des références et des repères de base permettant de faire connaissances avec les principales figures emblématiques de l’architecture française. Ils pourront aussi parler des caractéristiques architecturales de leur région, ainsi que celles de la France entière.

D’ailleurs, Panthéon Architecture possède une énorme base d’annales des précédentes épreuves d’admissions aux écoles supérieures nationales d’architecture, faisant partie des différentes régions de France.

La formation aborde plusieurs points, allant de la posture à adopter devant les membres du jury, jusqu’à la valorisation de sa candidature.

Réalisation du portfolio

Pour faire preuve des capacités graphiques et créatives des candidats, certaines écoles d’architecture, notamment celle de Paris, autorisent un portfolio.

Dans le quotidien des architectes professionnels, ce book permet de charmer les clients. Mais dans le cas des candidats, ce dossier de référence va servir à charmer les membres du jury.

Grâce aux connaissances acquises lors du stage intensif de Panthéon Architecture, le portfolio de l’élève réussira à se distinguer et à susciter l’attention des professeurs.

Choisir la bonne école supérieure d’architecture

En plus de ces trois piliers, la formation de Panthéon Architecture permet d’avoir une idée claire sur l’identité des différentes ENSA de France (histoire de l’école, le parcours proposé, les différentes spécialités, les débouchés…).

Pour cela, les instructeurs présentent les 20 écoles d’architecture aux stagiaires, ainsi que leur bicursus architecte-ingénieur lors des cours collectifs.