Vous envisagez d’étudier en école d’architecture l’année prochaine ? Votre candidature, via la plateforme Parcoursup implique l’écriture d’une lettre de motivation, moyen incontestable de se démarquer et de faire la différence entre des milliers de candidats. La prépa Panthéon-Architecture, vous dévoile la différence entre une lettre de motivation moyenne et une très bonne lettre de motivation.

modele lettre de motivation ecole d'architecture

Une lettre de motivation trés commune (moyenne) à destination de Paris-Malaquais  :

 

Cette lettre, bien réelle, puisée  parmi les nombreux projets de motivation que nous corrigeons chaque année, est assez représentative de la lettre mal formulée par un candidat.

« Madame, Monsieur,

Bonjour,

Actuellement en classe de Terminale au Lycée Le Bon Sauveur au Vésinet, je souhaiterais me diriger vers votre école afin de poursuivre mes études après le baccalauréat.

En effet, passionné de sciences et d’histoire, mon projet d’étude concernant l’architecture vient principalement d’un groupement d’expériences vécues ainsi qu’un regard critique sur mes capacités personnelles et mes goûts.

Par exemple, j’ai effectué mon stage de 3e dans un cabinet d’architecture (A26 à Paris). Le travail que j’y ai fait m’a particulièrement intéressé, et conforté dans ce choix : relevés, esquisses, création de plans à partir d’une demande d’aménagement bien précise, dans un espace limité.

Mon sérieux, ma perspicacité, ma curiosité sont des moteurs supplémentaires à une motivation déjà très présente afin de découvrir en profondeur ce domaine vaste qu’est l’architecture. Ayant fait plusieurs voyages dans des villes au style architectural différentes, mes connaissances dans ce domaine sont complétées par des lectures personnelles en rapport direct avec l’architecture.

Motivée et enthousiaste, j’espère que ma candidature retiendra votre attention, et que nous nous reverrons dans le cadre d’un entretien.

Bien cordialement. »

Un projet motivé à destination de Paris-Malaquais qui fera la différence  :

 

Dans cette lettre nous reprenons les mêmes expériences présentées dans la lettre précédente , mais veillons à bien mettre en valeur ce que le candidat  à retenu.

 » Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale avec les spécialités mathématiques et physique chimie ainsi que l’option mathématiques expertes et classe européenne au Lycée Le Bon Sauveur au Vésinet, je souhaiterais poursuivre mes études au sein de votre établissement.

Ma vocation pour l’architecture est née lorsque j’étais au collège, en cours de technologie, j’ai été initiée à l’architecture par le biais d’un projet de création d’un immeuble de logements collectifs. L’objectif était de créer un édifice architectural en réutilisant des matériaux, dans ce cas des conteneurs. Dans un premier temps, j’ai dû réaliser des plans en 2D, puis j’ai modélisé le projet en 3D à l’aide du logiciel SketchUp. Enfin, j’ai découvert la réalisation de maquette. L’utilisation des logiciels, outils essentiels pour concevoir et communiquer un projet d’architecture m’ont permis de me sensibiliser avec ce domaine.

De plus, depuis que j’ai décidé de m’orienter vers des études d’architecture, je me suis mis à fréquenter des lieux d’exposition tel que le Pavillon de l’Arsenal et la Cité de l’Architecture, à lire des livres, à regarder des documentaires et à dessiner afin de nourrir ma culture visuelle. Pour me conforter dans ce choix professionnel, j’ai effectué un stage en agence d’architecture. Ce stage s’est déroulé au sein de l’agence A26 à Paris et m’a permis de visiter de nombreux chantiers. Les architectes m’ont à la fois parlé de leurs différentes approches de la profession et m’ont fait découvrir leurs réalisations.

Par ailleurs, je pratique le volley depuis de nombreuses années. Ce sport collectif me permet de développer mon sens de l’effort et surtout une capacité à travailler et à évoluer en équipe. Je fais aussi du piano depuis plus de dix ans. Ces disciplines m’ont permis d’être rigoureux et persévérant, des qualités qui me semblent indispensables afin d’entreprendre des études en école d’architecture.

Intégrer l’ENSA Paris-Malaquais me permettrait de réaliser mon envie de devenir architecte et, plus largement, d’être actrice de la conception et la construction de bâtiments.

Votre école m’a d’abord séduit par son programme de cours, et notamment les différents cursus proposés. D’autre part, je suis très intéressée par l’ouverture internationale et les nombreuses conventions que votre école a signées avec d’autres écoles d’architecture. Bien que la perspective soit encore lointaine, j’envisage de partir étudier à l’étranger pendant quelques mois, en particulier dans les pays scandinaves.

Enfin, mon envie de rejoindre vos effectifs a été confortée par la possibilité de pratiquer des disciplines artistiques et manuelles qui me sont encore étrangères et que je voudrais découvrir.

J’espère que ma candidature retiendra votre attention et que je pourrai vous convaincre lors de l’entretien oral.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Prénom Nom  »

 

Quelques conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation à destination d’une école d’architecture:

 

Le jury arrivera en très peu de temps à faire la différence entre les deux exemples ci-dessus. La prépa Panthéon-Architecture vous propose quelques conseils afin de rédiger une lettre de motivation qui vous permettra de faire la différence.

 

  1. La taille de la lettre. La première lettre est beaucoup trop courte, il vous faut rédiger au moins un page A4 sur World. Cette lettre constitue une grande partie de votre dossier, il faut donc prendre le temps de la rédiger et de montrer votre motivation. Attention, elle ne doit pas non plus être trop longue.
  2. Ecrire des phrases simples et sans faute d’orthographe. Bannissez les phrases trop longues et sans sens ! En utilisant des tournures trop complexes, vous perdez le lecteur. Utilisez un vérificateur d’orthographe, demandez à vos proches de vous relire. Il est inenvisageable d’envoyer une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe.
  3. Ne pas rédiger d’en-tête. Vous allez déposer votre lettre directement sur la plateforme Parcoursup, il n’est donc pas nécessaire de précisez votre adresse, votre lieu de résidence. Toutes ces informations seront déjà remplies sur la plateforme et le jury n’a pas besoin d’avoir accès à ces informations.
  4. Insérer le nom exact de l’école. Votre lettre de motivation sera différente pour chacune des écoles où vous allez candidater. Il faut donc citer le nom de l’école, ici l’ENSA Paris-Est.
  5. Citer ce que propose l’école d’architecture. Soyez précis ! Un grand travail en amont doit être réalisé afin de savoir ce que propose l’ENSA Paris-Est. Vous trouverez des informations sur le site internet de l’école mais aussi lors des Portes Ouvertes organisées par l’établissement.
  6. Être précis. Soyez également précis sur vous. Lorsque vous citer une exposition, un lieu visité, un livre lu, un film qui vous a marqué, une agence d’architecture, décrivez le nom du bâtiment, le nom de l’agence et surtout pourquoi cela vous a marqué. Ces différents thèmes abordés sont une très bonne façon de montrer que vous avez un sens critique développé, une qualité nécessaire pour des études d’architecture.
  7. Penser à écrire des paragraphes bien distincts. Une idée, un paragraphe. Commencez par l’introduction, ensuite ce qui vous motiva à devenir architecte. Evoquez vos différentes activités extrascolaires. Un paragraphe doit être dédié à l’école que vous demandez et surtout pourquoi.
  8. Soigner la présentation de votre lettre. Prenez le temps de choisir la police, sa taille
  9. Choisir une forme de politesse simple. Restez courtois et professionnel.
  10. Ajouter une conclusion et une signature.
  11. Intégrer la prépa Panthéon-Architecture. Notre prépa propose de nombreux stages tout au long de l’année afin de préparer vos candidatures aux écoles d’architecture. Encadré de professeurs experts dans la rédaction de lettre de motivation, intégrer Archi Prep’ c’est donc constituer un bon dossier, préparer votre admission et connaitre les spécificités de l’école de votre choix.