Vous visez l’ENSA Bretagne ? L’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne est située à Rennes. Elle fait partie du réseau national des ENSA en France. Chaque année, l’ENSA Bretagne attire de nombreux candidats. Son enseignement est reconnu pour son exigence et sa qualité. L’école valorise aussi l’innovation et l’ouverture culturelle. Réussir le concours de l’ENSA Bretagne demande une préparation solide. Panthéon Architecture vous accompagne tout au long de ce parcours. C’est la seule prépa en architecture reconnue comme établissement privé d’enseignement supérieur. Son programme est conçu selon les critères des ENSA, notamment ceux de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne.


Présentation de l’ENSA Bretagne

Installée sur le site d’une ancienne manufacture réhabilitée par l’architecte Patrick Berger, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne conjugue patrimoine industriel et architecture contemporaine. Elle relève du ministère de la Culture et forme des professionnels reconnus.

En juin 2024, l’ENSAB compte 635 étudiants :

  • 305 en Licence

  • 264 en Master

  • 6 doctorants

  • 60 inscrits en HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre)

Chaque année, les soutenances de PFE (projets de fin d’études) mobilisent l’école : 80 PFE présentés cette année, pour 46 diplômés HMONP en 2023/2024.

L’ENSAB une offre pédagogique riche : les domaines d’étude en Master

 

Les Domaines d’Étude (DE) constituent le cœur du cycle Master à l’ENSA Bretagne. Dès la fin de la Licence 3, chaque étudiant choisit l’un des quatre domaines proposés – Hybridations, Instrumenter, Transitions, ou Traversées – qui oriente son parcours jusqu’au Master 2. Dans votre lettre de motivation à destination de l’ENSA Bretagne, il peut être judicieux d’exprimer dès à présent le domaine d’étude dans lequel vous vous projetez, en lien avec votre sensibilité, vos centres d’intérêt ou votre orientation professionnelle envisagée.

Tronc commun & enseignements mutualisés

Chaque semestre (S7 à S9), un tronc commun regroupe tous les étudiants de M1 ou M2 autour de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). En parallèle, chaque étudiant suit les enseignements propres à son DE, dispensés en ateliers de projet mutualisés entre M1 et M2, accompagnés de séminaires d’encadrement du mémoire et de modules d’approfondissement thématiques, accessibles à l’ensemble des étudiants (dans la limite des places disponibles).

Voyage d’étude

Chaque domaine organise, au début de l’année universitaire, un voyage d’étude. Ce moment fondateur vise à créer une culture commune entre étudiants et enseignants, et à initier une réflexion collective autour des enjeux propres au DE.

Structure pédagogique

La structure de chaque DE repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Séminaire de mémoire (S7/S9 et S8) : accompagnement soutenu à la recherche et à l’écriture du mémoire.

  • Ateliers de projet (S7/S9 et S8/S10) : espaces de création, d’expérimentation et de réflexion architecturale, souvent en lien avec des situations concrètes.

  • Approfondissements : enseignements optionnels permettant d’élargir les perspectives, tout en restant encadrés dans le cadre du DE choisi.

Les quatre Domaines d’Étude

  • Hybridations : explore les croisements entre recherche et conception architecturale, en s’intéressant à la transformation de l’existant, aux formes hybrides et aux démarches critiques et créatives.

  • Instrumenter : met l’accent sur les outils, techniques et procédés constructifs, à travers une pédagogie articulée autour des savoir-faire, des dispositifs et des logiques structurelles.

  • Transitions : questionne l’existant comme ressource, aborde la réhabilitation, le réemploi et l’écologie territoriale, en adoptant une posture sensible et durable.

  • Traversées : considère le projet architectural comme instrument d’exploration et de transformation des territoires, mobilisant des approches ancrées dans le réel, souvent pluri-échelles et interdisciplinaires.

Cet environnement pédagogique structurant favorise une formation transversale, articulant projet, recherche et culture. Il prépare les étudiants à leur Projet de Fin d’Études (PFE) dans une logique d’autonomie, de responsabilité et de réflexion critique.

L’ENSA Bretagne : les Doubles cursus

L’ENSA Bretagne encourage l’ouverture intellectuelle et la pluridisciplinarité à travers plusieurs doubles cursus construits en partenariat avec des établissements de l’enseignement supérieur rennais. Ces formations croisées permettent aux étudiants volontaires d’obtenir deux diplômes distincts et complémentaires, renforçant ainsi leur profil professionnel.

Parmi les parcours proposés :

  • Architecte-Ingénieur : un programme exigeant qui allie la rigueur scientifique de l’ingénierie aux dimensions sensibles et créatives de l’architecture.

  • HiTCAr (Histoire, Théories, Critique de l’Architecture) : une bi-diplomation entre l’ENSAB et l’Université Rennes 2, mêlant production architecturale et réflexion critique sur les formes et les usages.

  • MOUI (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière) : accessible dès le master, ce double cursus forme des professionnels capables de piloter des projets urbains complexes, dans une approche intégrée entre architecture, urbanisme et économie.

  • Parcours CAPS (Approches Créatives de l’Espace Public) : un programme interdisciplinaire qui explore la création, l’aménagement et la transformation des espaces publics, en lien avec les enjeux contemporains du vivre-ensemble et de l’urbanité.

Ces doubles cursus, exigeants mais valorisants, sont autant d’opportunités pour les étudiants d’élargir leur champ de compétences, de croiser les regards disciplinaires et de s’inscrire pleinement dans les réalités complexes du monde professionnel.

L’ENSA Bretagne : zoom sur le double cursus Architecte-Ingénieur

 

L’ENSA Bretagne propose, en partenariat avec l’INSA Rennes, un double cursus Architecte-Ingénieur ou Ingénieur-Architecte, permettant d’obtenir deux diplômes d’État en 7 ans. Ce parcours d’excellence forme des profils rares, capables de répondre à la fois aux défis techniques, constructifs et esthétiques des projets architecturaux contemporains.

Deux voies d’accès sont possibles :

  • Voie Architecte vers Ingénieur
    Les étudiants de l’ENSAB peuvent candidater à ce double cursus dès la première année de Licence. Les conditions sont strictes : avoir suivi la spécialité mathématiques en terminale, avoir obtenu au minimum la mention “Bien” au baccalauréat, et réussir un test de mathématiques en fin de 1er semestre (note minimale requise : 14/20).
    Les candidats admissibles doivent ensuite présenter un dossier comprenant une lettre de motivation et leurs bulletins scolaires (Terminale, Bac, 1er semestre de L1). Les dix meilleurs profils sont retenus par un comité de sélection et suivent au second semestre des cours de renforcement en mathématiques en vue de leur intégration à l’INSA en 4e année de Génie Civil et Urbain.

  • Voie Ingénieur vers Architecte
    Les élèves-ingénieurs de l’INSA Rennes, en spécialité Génie Civil et Urbain (GCU), peuvent intégrer l’ENSAB en Master 1. Ils doivent déposer un dossier de candidature comprenant leurs résultats et une lettre de motivation exprimant leur intérêt pour l’architecture. Une commission d’admission se réunit chaque année en juillet pour sélectionner les candidats à l’issue d’un entretien individuel.

Ce double cursus sélectif offre une double culture professionnelle très valorisée, notamment dans les secteurs du bâtiment complexe, de l’ingénierie architecturale et de la maîtrise d’œuvre intégrée.

L’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne : une vie étudiante foisonnante

Les étudiants participent activement à la vie associative de l’école à travers des initiatives culturelles, sociales et pédagogiques : La Taloche, FoK-L, La Partoch, Ty Case, ou encore Trait d’union, qui rapproche jeunes diplômés et milieux professionnels.

Comment intégrer l’ENSAB ?

L’admission repose sur deux étapes :

  1. Sélection Parcoursup, fondée sur le dossier scolaire, la lettre de motivation et le questionnaire complémentaire. Les matières à forte dominante artistique peuvent donner droit à une bonification ;

  2. Entretien oral de 15 minutes, face à deux enseignants, où seront évalués la sensibilité architecturale, la culture générale et la motivation du candidat.

ENSA Bretagne : comprendre les critères d’admission

À l’ENSA Bretagne, la motivation est le critère décisif dans l’analyse des candidatures sur Parcoursup. Pour la session 2024-2025, la grille d’évaluation repose à 70 % sur la motivation du candidat, contre 30 % pour les résultats scolaires. Cela signifie que la lettre de motivation joue un rôle central dans le processus de sélection. Dans une école à taille humaine, qui ne recrute chaque année qu’environ 90 étudiants en première année, chaque dossier est étudié avec attention par le jury. Il est donc essentiel de rédiger un texte personnel, argumenté, et en lien direct avec le projet pédagogique de l’établissement. Montrer sa curiosité, sa sensibilité à l’architecture et sa connaissance des spécificités de l’école – comme les domaines d’étude, la pédagogie par projet ou les doubles cursus – peut faire la différence entre un dossier retenu ou non.

ENSAPB : graphique en camembert illustrant les critères d’évaluation des dossiers – 70 % motivation, 30 % résultats scolaires
ENSAPB – Critères d’analyse Parcoursup 2024-2025 : données issues de la fiche officielle ENSA Bretagne sur parcoursup.fr

Quels profils, « types de Bac « , sont recrutés à l’ENSA Bretagne ?

 

Comme dans la majorité des écoles nationales supérieures d’architecture, l’ENSA Bretagne recrute principalement des candidats issus du bac général. En 2024, 86 % des admis provenaient d’un bac général, confirmant la forte adéquation entre ce type de parcours et les attentes académiques de l’école.


Cependant, les autres voies ne sont pas exclues : 10 % des admis étaient titulaires d’un bac technologique, et 4 % d’un bac professionnel. Cette diversité montre que les profils alternatifs peuvent aussi être retenus, à condition de présenter une réelle motivation, une curiosité intellectuelle affirmée et un projet cohérent avec les exigences du cursus en architecture. Une bonne lettre de motivation et une forte implication peuvent ainsi compenser un profil scolaire moins classique.

ENSA Bretagne : diagramme à barres montrant la part des bacs général (86 %), technologique (10 %) et professionnel (4 %) parmi les candidats admis
ENSA Bretagne – types de baccalauréats admis, données issues de Parcoursup 2024-2025

Panthéon Architecture : la prépa pour viser haut

Face à la sélectivité croissante des écoles d’architecture, Panthéon Architecture se distingue par un accompagnement structuré et exigeant, conçu par des architectes pédagogues. Grâce à des modules spécialisés (Parcoursup, lettre de motivation, expression orale, culture architecturale), la prépa offre à chaque étudiant les outils pour se démarquer.

Prépa Panthéon Architecture, c’est :

  • Un enseignement rigoureux et individualisé ;

  • Un réseau d’intervenants expérimentés ;

  • Une méthodologie orientée vers l’autonomie et la créativité ;

  • Et surtout, une immersion dans les codes des ENSA, pour vous permettre d’y entrer… et d’y réussir.

La Prépa Panthéon Architecture propose plusieurs formules de préparation adaptées à tous les profils et tous les budgets : stage intensif, prépa annuelle hebdomadaire, prépa à temps plein ou encore accompagnement ciblé pour l’entretien oral, chacun peut y trouver un parcours sur mesure pour maximiser ses chances d’intégrer une ENSA.